flétrissure

flétrissure

1. flétrissure [ fletrisyr ] n. f.
XVe; de 1. flétrir
1État d'une plante flétrie.
2Littér. Altération de la fraîcheur, de l'éclat (du teint, de la beauté). Les flétrissures de l'âge. flétrissement.
Fig. « un chant si pathétique et si pur qu'il me fait sentir plus amèrement la flétrissure de mon cœur » (A. Gide).
⊗ CONTR. Éclat, fraîcheur. flétrissure 2. flétrissure [ fletrisyr ] n. f.
• 1611; flastrissure 1404; de 2. flétrir
1Anciennt Marque au fer rouge. stigmate. La flétrissure fut abolie en 1832.
2Vieilli Grave atteinte à la réputation, à l'honneur. Imprimer une flétrissure à la mémoire de qqn. avilissement, déshonneur, infamie, opprobre, souillure.
⊗ CONTR. Considération, honneur; gloire, réhabilitation.

flétrissure nom féminin (de flétrir) Action de s'altérer, de se ternir ; fait d'être flétri : La flétrissure de la peau. Littéraire. Grave atteinte à l'honneur, à la réputation de quelqu'un : C'est une flétrissure qui ne pourra jamais s'effacer.flétrissure (synonymes) nom féminin (de flétrir) Action de s'altérer, de se ternir ; fait d'être flétri
Synonymes :
- dessèchement
Littéraire. Grave atteinte à l'honneur, à la réputation de quelqu'un
Synonymes :
- affront (vieux)
- décri
- déshonneur
flétrissure nom féminin (de flétrir) Autrefois, marque infamante imprimée avec un fer rouge sur le corps d'un condamné. (Elle a été abolie en 1832.) ● flétrissure (synonymes) nom féminin (de flétrir) Autrefois, marque infamante imprimée avec un fer rouge sur le...
Synonymes :

flétrissure
n. f. Altération de l'éclat, de la fraîcheur d'une plante qui se flétrit.
|| Fig. Son visage marqué des flétrissures de l'âge.
————————
flétrissure
n. f. Litt. Atteinte grave à l'honneur, à la réputation.

I.
⇒FLÉTRISSURE1, subst. fém.
[En parlant d'un végétal] Altération de la fraîcheur. La flétrissure des fleurs (Ac. 1932). De village en village, un vent moisi Appose aux champs sa flétrissure (VERHAEREN, Camp. halluc., 1893, p. 42).
P. anal.
♦ [En parlant du corps hum.] Altération de l'éclat, de la vitalité. Flétrissure du teint, du visage. [Sérafine] avouait orgueilleusement ses trente-cinq ans, d'une beauté insolente encore, avec des épaules et une gorge de marbre, sans une flétrissure (ZOLA, Fécondité, 1899, p. 349) :
Ils n'étaient pas des vieillards, mais des jeunes gens de dix-huit ans extrêmement fanés. Peu de chose eût suffi à effacer ces flétrissures de la vie, et la mort n'aurait pas (...) de peine à rendre au visage sa jeunesse...
PROUST, Temps retr., 1922, p. 936.
♦ [En parlant d'une étoffe] Altération des couleurs, de la fraîcheur. Les plis de son pantalon miroité, présentaient à l'œil cette espèce de flétrissure qu'y imprime l'usage, que combat vainement la brosse (BALZAC, Melmoth, 1835, p. 323). Cette flétrissure (...) donnant à la soie, à la laine, au coton (...) quelque chose de la pourriture qu'on voit dans les couronnes des cimetières (GONCOURT, Journal, 1882, p. 178).
Au fig. Ce dégoût puéril qui prélude aux grandes défaillances de l'âme, marque un de nous (...) d'une sorte de flétrissure dont sa pureté restera meurtrie (BERNANOS, Mauv. rêve, 1948, p. 877).
Prononc. et Orth. :[]. Demi-longueur de la voyelle de syll. initiale ds PASSY 1914. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. XVe s. fletrisseure « altération de la fraîcheur, de l'éclat (des plantes, du teint, de la beauté) » (Gloss. ms. lat. Bibl. nat. 7684, f° 58 v° ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de flétrir1; suff. -ure.
II.
⇒FLÉTRISSURE2, subst. fém.
A.— DR. ANC. Marque imprimée à un criminel avec un fer chaud. Il regrettait le bagne, avec son costume infamant, sa chaîne au pied, sa flétrissure sur l'épaule (DUMAS père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 164).
P. ext. Condamnation infamante infligée par un tribunal :
... pas un seul endroit où ne se soit rencontré quelque homme qui, désespéré par la légère flétrissure que la justice avait imprimée à sa première faute, n'ait commencé une existence au bout de laquelle devait se dresser la guillotine, ou détoner le pistolet du suicide.
BALZAC, Chabert, 1832, p. 136.
B.— Au fig. Grave atteinte portée à l'honneur, à la réputation de quelqu'un. La flétrissure du libéralisme, notamment par l'immense majorité des hommes de lettres actuels, est une des choses de ce temps qui étonnera le plus l'Histoire (BENDA, Trahis. clercs, 1927, p. 128).
Prononc. et Orth. Cf. flétrissure1. Étymol. et Hist. 1. 1404 flastrissure « marque au fer rouge » (Arch. Nord B 10338, fol. 33 ds IGLF); 2. 1611 flestrisseure « atteinte ignominieuse à l'honneur, à la réputation de quelqu'un » (COTGR.) Dér. du rad. du part. prés. de flétrir2; suff. -ure.
STAT. — Flétrissure1 et 2. Fréq. abs. littér. :120.

1. flétrissure [fletʀisyʀ] n. f.
ÉTYM. XVe; de 1. flétrir.
1 État d'une plante flétrie. Défloraison.
2 Altération de la fraîcheur, de l'éclat (du teint, de la beauté…). || Flétrissure du teint, de la peau (→ Fatigue, cit. 9).
1 Rien de flétri. Pas même de cette flétrissure qui marque les plus grands saints et qui est d'avoir vécu et d'avoir été homme et d'avoir éprouvé l'ingratitude des hommes et d'avoir, qui sait, connu sa propre ingratitude (quelques-uns exceptés). Rien de cette flétrissure qui est la marque même du temps et qui ride les plus grandes vies (…)
Ch. Péguy, Note conjointe sur Descartes, p. 197.
3 Fig. || Flétrissure d'un cœur qui fut ardent, enthousiaste. Dessèchement.
2 Ce matin levé avant sept heures, je sors un instant, et j'entends un chant de merle, étrange, si précocement printanier, si pathétique et si pur, qu'il me fait sentir plus amèrement la flétrissure de mon cœur.
Gide, Journal, 25 janv. 1916.
CONTR. (Du sens 1.) Éclosion, épanouissement, floraison. — Éclat, fraîcheur, pureté.
HOM. 2. Flétrissure.
————————
2. flétrissure [fletʀisyʀ] n. f.
ÉTYM. 1611; flastrissure, 1404; de 2. flétrir.
1 Anciennt. Marque au fer rouge. Stigmate. || La flétrissure des criminels a été abolie en France par la loi du 28 avril 1832.
1 — Mais, s'écria Felton, c'est une fleur de lis que je vois là !
— Et voilà justement où est l'infamie, répondit Milady. La flétrissure d'Angleterre !… il fallait prouver quel tribunal me l'avait imposée, et j'aurais fait un appel public à tous les tribunaux du royaume; mais la flétrissure de France… oh ! par elle, par elle, j'étais bien réellement flétrie.
A. Dumas, les Trois Mousquetaires, t. II, p. 645.
Par ext. Condamnation infamante infligée par un tribunal.
2 Fig. et littér. Grave atteinte à la réputation, à l'honneur. Avilissement, déshonneur, honte, infamie, marque (infamante), opprobre, souillure, tache, tare. || Imprimer une ineffaçable flétrissure à qqch., à la mémoire de qqn.
2 Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré de mariage ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle.
Massillon, Carême, Médis., in Littré, art. Décri.
CONTR. Considération, estime, honneur; gloire, réhabilitation.
HOM. 1. Flétrissure.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • flêtrissure — 2. (flé tri su r ) s. f. 1°   Terme de justice criminelle. La marque d un fer chaud. 2°   Fig. Grave atteinte à la réputation, à l honneur. Un pareil soupçon est une flétrissure morale. •   Une longue préface où je marque en détail toutes les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • flétrissure — 1. (flé tri su r ) s. f. Altération de la fraîcheur et de l éclat des fleurs, des couleurs, du teint, de la beauté, etc. HISTORIQUE    XVIe s. •   ....Et sans sejourner, de peur de la flestrisseure, jetterés vos neffles dans l eau bouillante, O.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • FLÉTRISSURE — s. f. L altération qui arrive à la fraîcheur et à la vivacité des fleurs et des couleurs, ou à la beauté et à la délicatesse du teint, de la peau. La flétrissure des fleurs, des fruits. Le temps n a pas causé la moindre flétrissure à la beauté de …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Flétrissure — La flétrissure est un peine afflictive et infamante d’Ancien Régime, consistant en une marque au fer rouge sur le condamné. Le caractère infamant tenait en partie au marquage en place publique. La flétrissure était plus grave que le blâme,… …   Wikipédia en Français

  • FLÉTRISSURE — n. f. Altération que subissent la fraîcheur et l’éclat des fleurs. La flétrissure des fleurs. Par analogie, il se dit de l’Altération que peuvent subir certaines parties du corps humain. La fraîcheur de son teint n’a subi nulle flétrissure …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Majorité sexuelle sur le continent européen — Carte montrant l âge de la majorité sexuelle dans le monde. La majorité sexuelle est l âge à partir duquel un mineur civil peut entretenir une relation sexuelle avec un adulte sans que cet adulte commette une infraction pénalement réprimée. Les… …   Wikipédia en Français

  • infamie — [ ɛ̃fami ] n. f. • mil. XIVe; lat. infamia → infâme 1 ♦ Vx ou dr. Flétrissure sociale ou légale faite à la réputation de qqn. ⇒ déshonneur, honte. Couvrir qqn d infamie. « N ai je donc tant vécu que pour cette infamie ? » (P. Corneille). « Je… …   Encyclopédie Universelle

  • souillure — [ sujyr ] n. f. • 1630; soilleüre v. 1280; de souiller 1 ♦ Rare Marque laissée par ce qui souille (1o); saleté, tache. Les Grecs « se purifiaient tous, et ils jetaient leurs souillures dans la mer » (Leconte de Lisle). 2 ♦ Fig. et littér.… …   Encyclopédie Universelle

  • infâme — [ ɛ̃fam ] adj. • 1335; lat. infamis, de fama « renommée » 1 ♦ Vx Qui est bas et vil. « Qui m aima généreux me haïrait infâme » (P. Corneille). N. m. Allus. littér. « Écrasez l infâme » (Voltaire), la superstition, l intolérance. ♢ Littér.… …   Encyclopédie Universelle

  • Bagne De Toulon — Le bagne de Toulon fut un établissement pénitentiaire, aujourd’hui disparu, situé à Toulon (Var). Pouvant loger plus de 4000 forçats, il fut le bagne le plus grand, et aussi le plus longtemps ouvert, de 1748 à 1873, cessant d exister avec la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”